Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diamant : un achat « plaisir » plus qu’un investissement
information fournie par Le Particulier 24/10/2018 à 18:14

Bjoern Wylezich/Shutterstock / Bjoern Wylezich

Bjoern Wylezich/Shutterstock / Bjoern Wylezich

Alors que l’épargne sans risque est très faiblement rémunérée, des investissements présentés comme plus rémunérateurs sont mis en avant. Il en est ainsi du « diamant investissement », souvent décrit comme un placement sûr. Or ce n’est pas le cas, quand il ne s’agit pas d’une escroquerie. La méfiance s’impose donc.

Un argumentaire bien rodé

Les sites Internet proposant d’investir dans des diamants se sont multipliés au cours de ces dernières années. A chaque fois, l’accroche est la même: le diamant est un actif tangible, son prix ne fait que croître et il s’agit d’une valeur refuge.

Encore récemment, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a attiré l’attention des investisseurs sur cet investissement pour les appeler à la prudence. En effet, les plaintes de particuliers abusés se sont multipliées. L’AMF a d’ailleurs édité une liste noire des sites à proscrire .

Le diamant, un marché très particulier

D’évidence, le diamant est un actif tangible. Encore faut-il le posséder véritablement. Certains sites promettent de vous livrer vos achats, d’autres de stocker les pierres pour vous, le plus souvent à l’étranger. Or il s’agit très souvent d’une arnaque: vous ne verrez jamais la couleur de vos diamants. Comme aucune société vous proposant d’investir dans le diamant n’est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), vous ne disposez d’aucune garantie.

A savoir

L’AMF répertorie les sociétés d’investissement, les conseillers en investissement financiers et les sociétés de gestions sur sa base GECO .

Le prix des diamants n’est pas toujours orienté à la hausse. Il évolue, en fonction de l’offre et de la demande, même si ce marché est très particulier en raison du faible nombre de sociétés commercialisant des diamants naturels. Le prix des pierres peut décroître. En cas de turbulences sur les marchés financiers, il n’a jamais été observé la moindre hausse du prix des diamants. Cet investissement ne constitue en aucun cas un refuge.

Par ailleurs, à la différence des autres produits financiers et métaux précieux, le diamant ne dispose pas d’un marché régulé. Les pierres s’échangent entre professionnels et il n’existe aucun standard: chaque gemme est différente de par ses caractéristiques, appelées les «4C» (color, cut, clarity and carat, à savoir couleur, taille, pureté et poids, exprimé en carats). Enfin, en l’absence de véritable marché, il est difficile de revendre ses diamants.

Un achat «plaisir», mais pas un investissement

Evidemment, acheter un diamant reste possible auprès d’un professionnel reconnu, ayant pignon sur rue et disposant d’une excellente réputation (joaillerie, bijouterie...).

Laissez-vous conseiller mais éviter certaines tailles fantaisistes pour lesquelles la demande est faible. Exigez un certificat (laboratoires GIA ou HRD uniquement) et une pierre dont le numéro d’identification est gravé au laser.

Limitez-vous aux pierres de belle qualité et d’un beau poids. Enfin, prenez votre mal en patience: l’achat d’un diamant est soumis à la TVA (20 %), ce qui limite la possibilité de dégager une plus-value rapide. Dans l’attente d’une hausse de son prix, vous pourrez toujours admirer votre pierre.

A la revente, vous avez le choix entre la taxe forfaitaire de 6 % plus 0,5 % au titre de la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) sur le montant total de la transaction. Vous pouvez également choisir la fiscalité des biens meubles. La plus-value réalisée est taxée au taux global de 36,2 % (19 % plus 17,2 % de prélèvement sociaux). L’exonération est totale après 22 ans de détention (vous devez justifier de la date d’acquisition des pierres). Aucune taxe n’est due pour les transactions inférieures à 5 000 €. Cette disposition s’applique pour chaque pierre revendue.

Investir dans le diamant est déconseillé. Les arnaques se sont multipliées ces derniers temps, comme l’a rapporté l’AMF. Le marché du diamant est très particulier et non régulé. Toutefois, un achat «plaisir» reste possible, sous certaines conditions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite